L’histoire du restaurant Anadolu à Colmar
Anadolu soit Anatolie en Turc
Voilà au cœur de Colmar, le meilleur restaurant ottoman d’Alsace ! Madeleine Desmoulis, Alsacienne pure crue, tombée amoureuse de la Turquie, réalise son rêve en créant ce restaurant en 1978. En 2003, elle décidait de partir à la retraite et de laisser les clés à Talat Gurbuz, qui fut son serveur pendant sept ans. Il continue sur la même lancée.
Le Chef, natif de Turquie, n’a pas changé. Il connaît les recettes de traditions sur le bout des doigts et, dans un cadre de taverne montagnarde, avec ses tapis anatoliens et en guise de décor, son comptoir et sa terrasse sur la rue piétonne. On se prête à rêver à un voyage immobile. La cuisine est juste de ton, précise de goût, fine, fraîche, avec toutes les saveurs de Turquie récitées avec humilité et beaucoup d’amour.
Découvrez la richesse culinaire de la Turquie
Le grand mezzé, qui propose une succession de hors-d’œuvre authentique, permet de faire le tour de la question. On goûte ainsi sans se priver houmous, saucisses orientales, petites brochettes piquantes, feuilles de vigne délicatement farcies, galettes à la féta, boreks, parmi bien des choses délicates et délicieuses.
Mais la spécialité du restaurant, ce sont les viandes sur le grill, principalement d’agneau. Les viandes proposées sont d’une tendreté parfaite et le choix est vaste : impeccable döner kebab, savoureux et juteux chich kebab, épatant « sac » contenant d’exquises viandes épicées et moelleux köfte épicés.
Là-dessus on boit des vins turcs vifs et frais, à commencer par le « facile » rosé fruité Kavaklidère.
On achève sur des desserts sans défaut, comme l’exquis baklava au miel, la toute fraîche glace de yaourt proposée avec son coulis de framboise.